Restez en forme

en langue des signes avec le jeu express Sport !

Découvrez Elix

Elix, le dictionnaire vivant en Langue des Signes

Elix est un dictionnaire bilingue français / Langue des Signes Française (LSF) qui fonctionne comme un moteur de recherche : il vous suffit de saisir un mot dans le DicoElix pour qu'il vous propose, en vidéo, le signe associé et sa définition en LSF.

En tant que plus grande ressource en LSF proposant près de 21 000 définitions traduites et plus de 15 300 signes, Elix séduit les personnes sourdes comme entendantes, avec 70 000 utilisateurs réguliers et plus de 6 000 visites par jour.

Porté par Signes de Sens et ses partenaires, Elix crée une passerelle entre la LSF et le français pour faciliter l'inclusion des personnes sourdes dans la société et faciliter l'apprentissage de la LSF pour tous.

Le programme Elix : démocratiser l'accès à la cité grâce à la Langue des Signes Française

Elix répond à un double objectif : permettre l’accès à la cité en langue des signes et améliorer la participation des personnes sourdes à la vie de la cité. Elix permet aux personnes sourdes signeuses d'accéder à la lecture sous toutes ses formes : sur le dictionnaire en ligne, en mobilité avec l'application, sur écran avec La Bulle Elix.

Aujourd'hui, force est de constater que cette action contribue déjà à changer la donne : Avec plus de 250 téléchargements par jour, les personnes sourdes se réconcilient avec la lecture et avec les modes de communication qui leur sont accessibles, la pratique de la LSF est démultipliée et l'inclusion des personnes sourdes facilitée.

Le programme Elix affiche une forte ambition pour les années à venir : Permettre à la société de s’emparer du potentiel de la LSF en tant qu’alternative à la communication orale, dans une logique de conception universelle.