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Mascarade écologique (n.f.)

manipulation opérée par le marketing ou les relations publiques d'une organisation (entreprise, administration publique, etc.) dans le but de se donner une image écologique responsable ; tout message publicitaire pouvant induire le public en erreur sur la qualité écologique réelle d’un produit ou d’un service ou sur la réalité de la démarche développement durable d’une organisation [Ademe]. Ex : <i>Le soleil vert est produit avec le meilleur plancton de la planète</i> est le slogan d'écoblanchiment au coeur du film <i>Soylent Green</i> ; en fait, on apprend dans le film que <i>soleil vert</i> est fabriqué avec des corps humains, tout le restant de la Terre ayant été saccagé (pollution + climat). <i>RoundDup est un produit sans risque pour l'environnement</i> est une indication d'écoblanchiment d'un produit dangereux pour l'environnement et la santé : cette indication est aujourd'hui interdite en France et aux USA pour publicité mensongère. Mais cette indication n'est pas interdite dans d'autres pays. Le slogan d'écoblanchiment peut continuer à être publié ailleurs dans le but de vendre le produit mais surtout de saccager durablement les sols afin d'asseoir le marché de nouveaux produits encore plus nocifs et d'augmenter abusivement et impunément la dépendance à la multinationale. <ex>En France [2020], il est possible de dénoncer (porter plainte) le greenwashing auprès du Jury de déontologie publicitaire - https://www.jdp-pub.org/deposer-une-plainte-relative-au-contenu-dune-publicite/ </ex>

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